Accueil - La Maison des Savoir Faire - La maison des Savoir Faire C’est quoi ?
Le concept de Maison des Savoir-Faire a germé dans l’esprit de la créatrice agnès b., qui a depuis plusieurs années l’envie de mettre en lumière ce qui se fait de mieux en artisanat et en savoir-faire dans chacune des régions de France.
Elle a rencontré Fabienne Colboc, Députée d’Indre-et-Loire, qui lui a proposé de monter une première maison pilote dans ce département qui comporte de nombreuses richesses en matière d’artisanat, de métiers d’art ainsi qu’un vivier dynamique d’artistes. La Maire de Villaines-les-Rochers, Marie-Annette Bergeot, a toute de suite été séduite par cette idée qui représente une opportunité de valorisation touristique de la commune et qui s’inscrit dans la spécificité artisanale du village.
En effet, la filière osier-vannerie, historiquement ancrée à Villaines les Rochers, représente une opportunité idéale pour mettre en place un modèle de référence pour d’autres territoires ayant des savoir-faire artisanaux à valoriser. Ce modèle s’appuie sur les activités proposées initialement par l’Espace Culturel Osier-Vannerie.
L’inauguration de l’Espace Culturel de la Maison des Savoir-Faire a eu lieu le 6 mai 2023 en présence d’agnès b. et de Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture.
L’objectif est de faire vivre une maison de valorisation des savoir-faire de la région Centre Val de Loire au sein de la commune de Villaines les Rochers. En effet, le territoire français regorge de savoir-faire qui font la richesse de nos régions. Si ceux-ci font partie intégrante de l’histoire de nos territoires et de leur attractivité, ils restent souvent méconnus.
La Maison des Savoir-Faire propose des activités, telles que des ateliers, des expositions, des démonstrations, des résidences d’artistes, des événements, l’accueil d’artisans dans des locaux partagés, ainsi que des activités d’information auprès des jeunes. Elle s’appuie sur les deux lieux que sont l’espace culturel et l’espace partagé artisanal.