Les Missions de la Maison des Savoir Faire

La Maison des Savoir-Faire s’adresse à tous les publics, qu’ils soient locaux, jeunes, artisans ou touristes.

L’espace culturel

Pour les visiteurs, un espace culturel d’exposition «vivante» leur permet de découvrir les savoir-faire, au sein de l’Espace Culturel Osier-Vannerie. La programmation se compose :

  • d’ expositions temporaires, mises en place pour faire le lien entre la vannerie et d’autres métiers d’art, à l’image de l’exposition sur les artisans du village visible lors de l’inauguration,
  • d’ ateliers de découverte et d’initiations, ainsi que de démonstrations pendant les vacances scolaires,
  • d’un artiste en résidence, accueilli chaque année en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles,
  • de manifestations ponctuelles, par exemple la participation aux Journées Européennes des Métiers d’Art ou aux Journées du Patrimoine et des Savoir-Faire.

L’espace partagé artisanal

Pour les artisans, l’ancienne propriété d’un vannier récemment acquise par la commune sera transformée en espace partagé artisanal. Il se composera de d’ateliers, d’un lieu de convivialité, et d’un espace de cocréation et d’accueil de groupes). Les artisans pourront exercer leur activité tout en faisant des démonstrations et en vendant en direct leurs créations.

La centralisation des offres touristiques liées à l’artisanat

A terme, la Maison des Savoir-Faire a également pour vocation de regrouper toutes les offres touristiques liées à l’artisanat dans la région Centre Val de Loire, ainsi que d’en assurer la promotion.

La valorisation des parcours artisanaux auprès des jeunes

Pour les jeunes, scolaires et apprentis, la Maison des Savoir-Faire sera un lieu d’information sur la filière artisanat d’art et d’orientation sur les formations disponibles. Il sera également possible de faire venir des artisans pour présenter leur métier et les opportunités professionnelles.