Accueil - Actualités - Réception du label Ville et Métiers d’Art
Date : 24 avril 2024
La commune de Villaines-les-Rochers a reçu le label « Ville et Métiers d’Art ». La remise officielle par M. Philippe Huppé, président de l’association, a eu lieu mercredi 24 avril à l’Espace Culturel de la Maison des Savoir-Faire, en présence de Fabienne Colboc, députée d’Indre-et-Loire, Laurent Lissy, vice-président à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, de Sophie Métadier, maire de Beaulieu-lès-Loches et d’Agnès Bureau, maire de Rivarennes et d’habitants. Villaines-les-Rochers est le second village d’Indre-et-Loire à recevoir ce label, après Beaulieu-les-Loches.
Marie-Annette Bergeot, maire de Villaines-les-Rochers, a remercié Philippe Huppé pour l’attribution de ce label. Elle a indiqué que les objectifs attendus pour son obtention sont atteints par les actions réalisées depuis près de 10 ans, dans le cadre de la filière Osier Vannerie et celui de la Maison des Savoir Faire, en partenariat avec les artisans locaux. Ce sont : les actions de communication, de facilitation à l’installation, de tourisme culturel, de formation et en lien avec les scolaires.
Elle a remercié les partenaires qui soutiennent ces actions et Yoann Sevestre, Conseiller Délégué Tourisme, et Anaïs Jeannin, cheffe de projet Maison des Savoir Faire, pour leur contribution essentielle à la réalisation de ce dossier de demande de label, lancée il y a presque un an.
Cette labellisation récompense le travail effectué par la commune en faveur de la préservation et de la promotion des métiers d’art et de l’artisanat local. Cité de la vannerie, la commune représente presqu’un tiers des professionnels du secteur. Ce sont maintenant près de soixante artisans de différents métiers qui travaillent à Villaines-les-Rochers : 50 vanniers, un ferronnier, une coutelière, un maroquinier, une céramiste, un réparateur de pianos, un tailleur de pierre, une lainière/feutrière, un illustrateur, …. Le village accueille également deux associations d’artisans.
Intégrée au réseau des 106 collectivités reconnues « Ville et Métiers d’art » à l’échelle nationale, la commune pourra bénéficier de différents services, afin de renforcer encore la portée de ses actions et poursuivre la valorisation des métiers de l’artisanat.
Arrivé l’après-midi, Philippe Huppé et Christophe Poissonnier, délégué général de l’association, ont visité les ateliers de la Coopérative de Vannerie, de Romand’Art, de Philippe Fayat et d’Anne François, puis l’Espace Culturel en compagnie de Marie-Annette Bergeot. Cette visite a conforté Philippe Huppé dans la proposition de la préparation de l’Indication Géographique pour la filière Osier Vannerie